Collecte des déchets ménagers
La collecte des déchets ménagers est gérée par la Communauté des communes du Pays de NAY. Elle se divise en trois, la collecte des ordures ménagères, la collecte du tri sélectif, la collecte du verre et la collecte des vêtements.
Collecte des ordures ménagères
Pour les résidents de NAY Ouest, la collecte individuelle est assurée le vendredi matin,
Pour les résidents de NAY Est, la collecte individuelle est assurée le Mardi Matin.
Pour les résidents ne relevant pas de la collecte individuelle mais de l’apport volontaire, des bacs collectifs sont répartis sur NAY et vidés deux fois par semaine.
Déchets interdits dans les bacs pour déchets ménagers
terres et gravats · déchets de jardin · huiles ménagères et de vidanges · produits toxiques · appareils électriques · cartouches d’imprimante · piles, batteries et accumulateurs · métaux · objets encombrants
Collecte du tri sélectif
Pour les résidents en collecte individuelle, le ramassage est assuré les mercredis tous les 15 jours la semaine impaire en 2021 (première collecte le mercredi 6 janvier 2021). La collecte des containers collectifs est assurée une fois par semaine.
Déchets interdits dans les bacs jaunes
polystyrène · couches · pots de fleurs · emballages en verre
Collecte du Verre
Pour l’ensemble de la commune de NAY, des containers collectifs de ramassage du verre ont été mis en place et sont relevés périodiquement.
Déchets interdits dans les bacs pour le verre
ampoules · vaisselle · porcelaine · miroirs · vitre
Concernant les points de regroupement, il convient de rappeler certaines règles qui visent à préserver l’environnement de tous :
- Les sacs poubelles ne doivent pas être déposés par terre ou sur le bac « ordures ménagères »
- Les sacs poubelles ne doivent pas être jetés dans les bacs jaunes qui sont réservés au tri sélectif. Un bac jaune rempli de déchets « ordures ménagères » est un bac pollué.
- Les déchets « encombrants », « électriques » ou les déchets verts ne doivent absolument pas être déposés à l’intérieur ou autour des bacs. Ils doivent être apportés à la déchetterie de Coarraze. En effet, une filière de traitement existe pour ces types de déchets.
- Les gros cartons d’emballage ne doivent pas être déposés dans les bacs jaunes tri sélectif. Ces cartons encombrent les bacs, ce qui entraîne des débordements réguliers.Ils doivent ainsi être apportés à la déchetterie pour être recyclés.
Pour toute question liée à la gestion des déchets, le service Environnement Déchets de la Communauté de communes du Pays de Nay se tient à votre disposition au 05 59 61 11 82.
Contact : Bertrand Ledin · éco-ambassadeur CCPN
COLLECTE DES VETEMENTS
La ville de Nay dispose de trois bornes "LE RELAIS" : place Marcadieu, place Saint Roch et chemin de la Montjoie.
Que peut on y déposer ?
- vêtements,
- chaussures (pensez à attacher les paires par les lacets),
- linges de maison (draps, serviettes..),
- petite maroquinerie (sacs à main, ceintures..),
- jouets (peluches).
A éviter : mettre vêtements souillés, chaussures trouées sans semelles, chiffons.
Il suffit de rassembler les apports dans un sac fermé (50L maximum) et de déposer ce dernier dans une des bornes.
Une fois par semaine, les bornes sont collectées gratuitement par le Relais 64 et le contenu est expédié au siège de l'entreprise paloise.
Que fait-on des textiles récupérés ?
40% des textiles sont réutilisables : 10 % partent dans les boutiques du Relais, 30% dans les pays en voie de développement.
60% restants sont recyclés en chiffon d'essuyage ou sont effilochés pour en récupérer la matière première. Ils peuvent aussi servir à fabriquer des matériaux d'isolation.
Le système en place est à la fois écologique, créateur d'emplois pour les personnes en insertion et économique pour la collectivité (moins de déchets à collecter et à traiter).
Vous pouvez aussi continuer à apporter vos textiles aux organisations caritatives habituelles comme le Secours catholique (14 rue Clémenceau à Nay - lien vers leur site ), le Secours populaire (11 rue Gambetta à Nay - lien vers leur site ), Entraid'Agnès (6 rue des pyrénées à Nay Tél. 05 59 71 40 32).